L’importance d’une bonne hygiène alimentaire
Être en bonne santé passe entre autres par l’observation d’une bonne hygiène de vie. En règle générale, l’hygiène est l’un des facteurs essentiels pour bénéficier d’une bonne santé. Elle s’impose de ce fait à tous les niveaux et surtout sur le plan alimentaire. Une mauvaise hygiène alimentaire est la source de nombreux troubles digestifs et d’autres conséquences graves. Dorénavant avec l’apport de la méthode HACCP, l’hygiène alimentaire s’invite auprès de tous les acteurs de l’agroalimentaire.L’hygiène alimentaire qu’est-ce que c’est ?
L’hygiène alimentaire est l’ensemble des mesures à prendre pour limiter les risques d’infestation des denrées alimentaires. Que ces dernières soient industrielles ou naturelles, elles sont exposées à la prolifération des microorganismes et à d’autres dangers lors de la préparation ou du transport. Au sein de l’hygiène alimentaire, on retrouve les notions de sécurité et de salubrité.
La sécurité alimentaire consiste en la disponibilité d’aliments sains en quantité suffisante pour apporter les nutriments nécessaires aux consommateurs. La salubrité alimentaire quant à elle s’intéresse au parcours du repas après cuisson, du lieu de préparation au lieu de consommation. La salubrité est un volet important de l’hygiène alimentaire surtout dans le milieu de la restauration, car il y a en ces lieux un brassage constant de plusieurs personnes venues travailler, se restaurer ou discuter.
Pour observer les règles d’hygiène alimentaires, il est impératif de toujours se laver les mains avant et après chaque repas. Il est recommandé de ne pas utiliser les ustensiles en bois et de faire cuire les aliments selon la durée et la température convenable. Il est aussi interdit de recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. Aussi, prenez le soin de vérifier les dates d’expiration des aliments emballés ou en converse. Lors du rangement, les aliments ne doivent pas se mêler aux produits d’entretien.
Comment l’HACCP prend-il en compte l’hygiène alimentaire ?
L’HACCP est le système d’analyse des dangers et la maîtrise des points critiques. Il s’agit d’un outil destiné aux professionnels de la restauration, mais aussi à tous les acteurs du secteur agroalimentaire. Ce système veille à l’hygiène alimentaire en définissant et en évaluant les divers dangers liés à la sécurité sanitaire des aliments. Il peut s’agir de :
- Dangers physiques provenant de l’usage de matériel en bois ou en verre;
- Dangers biologiques en rapport avec les microorganismes pathogènes;
- Dangers chimiques relevant de l’usage d’additifs ou de conservateurs chimiques.
L’évaluation et la maîtrise des dangers s’effectuent en sept étapes, qui forment les principes de la méthode HACCP. Après l’identification et l’analyse des dangers, des valeurs sont définies et contrôlées au cours des processus de fabrication des aliments. Des mesures correctives sont immédiatement appliquées par l’établissement dès qu’un danger franchit le seuil critique.
Les conséquences d’une mauvaise hygiène alimentaire
L’homme meurt plus rapidement de ce qu’il mange que de ce qu’il utilise ou fait. La mauvaise hygiène alimentaire a des conséquences graves sur la santé de l’homme et sur son économie. Sur le plan sanitaire, la mauvaise alimentation provoque une dégradation de l’état de santé lorsque les aliments sont infectés par des microorganismes ou mal cuits. Sur le plan économique, notamment pour les restaurateurs et les propriétaires de bar-restaurants, il s’ensuit une perte drastique de la clientèle, des employés et parfois même de leur licence d’exploitation.