La méthode HACCP, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle HACCP se définit comme Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit donc d’une méthode qui analyse les dangers et en définit les seuils critiques en ce qui concerne l’alimentation. De nombreux facteurs sont à la base d’une mauvaise hygiène alimentaire rendant incertaine la sécurité sanitaire des aliments. Cette méthode vient identifier et évaluer ces dangers en vue de les éliminer. Étant donné que la sécurité alimentaire doit être garantie au sein des professionnels de la restauration, une formation HACCP est plus que la bienvenue.

Quel est l’objectif de cette méthode ?


La méthode HACCP consiste en une application préventive et systématique des diverses normes en matière de sécurité sanitaire pour les aliments. L’HACCP à travers ses 7 principes vise à garantir une meilleure sécurité sanitaire aux aliments durant tout le processus de transformation. C’est là qu’intervient le volet préventif, car cette méthode s’applique depuis la production de l’aliment jusqu’au produit fini. Chaque étape de la chaîne alimentaire est passée au crible pour une minimisation des risques sanitaires.
Concrètement, cette méthode s’occupe d’identifier et d’analyser les dangers présentant un risque sanitaire pour les animaux. Il peut s’agir de dangers physiques, biologiques ou chimiques. Après les analyses, les mesures sont prises pour éliminer ces dangers ou les maintenir dans des seuils convenables préalablement définis. Les entreprises ciblées par cette méthode sont celles qui s’occupent de la fabrication, de la commercialisation, de la transformation ou encore de la préparation de denrées alimentaires. Pour résumer l’objectif de l’HACCP, on peut dire que cette méthode vise à éliminer ou à réduire les foyers d’infection alimentaires dans les structures chargées de la restauration.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de l’HACCP ?


Sur le plan international, l’utilisation de cette norme pour la production ainsi que la préparation des aliments présente d’énormes avantages. Cette méthode repose sur des principes scientifiques pour apporter des solutions préventives par rapport à la salubrité des denrées alimentaires. Pour les entreprises qui adoptent la démarche l’hygiène alimentaire haccp, cela renvoie à leurs clients et habitués une forte image de confiance.
Appliquer les principes de l’HACCP signifie également que votre établissement se soucie de la santé de sa clientèle ainsi que de la qualité de ses services. Cette méthode favorise une meilleure hygiène de vie au sein de votre établissement, ce qui met également vos employés et vos clients à l’abri des risques sanitaires. À chaque danger identifié, la procédure de lutte est immédiatement lancée pour parer à toutes les déconvenues. L’installation de l’HACCP au sein de son entreprise peut paraître onéreuse, mais les avantages sont d’autant plus importants.

Existe-t-il une formation HACCP ?


La formation HACCP est disponible et se déroule en plusieurs modules. Cette formation est à l’endroit de tous les acteurs de la restauration (restaurateurs, promoteurs de débits de boissons, boucher, commerçants alimentaires, etc.). Elle vise à les informer sur les règles d’hygiène alimentaires, sur la mise en place du système HACCP au sein de leurs établissements ainsi que sur la présentation générale et correcte de ces dernières. Chaque principe de la méthode est minutieusement détaillé afin d’être le plus accessible possible.